Préparation bilan comptable

Déléguez votre préparation bilan comptable et gagnez en sérénité !

Votre assistante freelance s’occupe de mettre à jour les dossiers à transmettre à votre comptable
Préparation comptable par votre service administratif

Pour une gestion d’entreprise sereine, une bonne préparation comptable est d’abord à tenir en vue de la transmettre à votre expert-comptable.

3 catégories sont donc à distinguer :

  • Les recettes : factures clients (par date)
  • Les dépenses : factures fournisseurs, mais également les salaires de vos employés, les charges diverses. Selon le volume un sous dossier pour chacun peut être envisagé.
  • Les documents de banque : si vous avez plusieurs banques, il faudra 1 dossier par banque. Chaque dossier «banque» doit être réparti par documents spécifiques (relevés de compte, chéquiers, contrats, TVA …)
Catégorie banque :

Rapprochements bancaires : pointage entre vos relevés de compte et également vos différentes pièces comptables,

Votre service administratif se tient ainsi à votre disposition pour étudier avec vous la meilleure organisation pour optimiser votre gain de temps.

préparation bilan comptable
Catégorie Recettes :

Réalisation de devis, émission de factures, contrôle des règlements des factures, suivi et relance des impayés, archivage numérique.

Catégories Dépenses :

Passage de commandes auprès des fournisseurs, saisie et règlement des factures fournisseurs, saisie des notes de frais, notification sur les factures fournisseurs du moyen de règlement, archivage numérique.

Petite astuce : numéroter chacune de vos pièces comptables et indiquer les sur vos relevés de compte, cela facilitera vos recherches ultérieures et celles de votre expert-comptable.