Blog

Ouvrir une franchise : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous allez ouvrir une entreprise ? Vous souhaitez modifier la structure d’une société déjà en place ? Ouvrir une franchise vous permettra d’être soutenu(e) par un réseau. Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de monter ce projet correctement ?

Devenir franchisé(e), c’est tout d’abord un engagement contractuel avec votre franchiseur. Vous bénéficiez d’une marque, d’une image, d’une reconnaissance pour commercialiser vos produits ou vos services. Cet engagement comprend évidemment un coût qui peut être raisonnable ou très important selon les franchises.

ouvrir une franchises : les étapes indispensables à sa réussite

Read More
Intéressement et participation : 2 primes cumulables

Lorsque votre entreprise a de bons résultats, vous pouvez (ou devez) associer vos salariés à cette réussite. Deux dispositifs sont possibles : l’intéressement et participation. Dans les deux cas, ces mesures s’appliquent à l’ensemble des salariés en poste (au-delà de 3 mois d’ancienneté).

intéressement et participation : quelles sont les différences ?

Read More
Facturation taxi conventionné : ne perdez plus vos remboursements !

Facturation taxi conventionné : quelles sont les modalités ?

Le taxi doit posséder un macaron « Taxi conventionné » positionné sur la vitre arrière droite de son véhicule. Deux cas sont possibles lors de la facturation taxi conventionné. Le règlement de la facture s’effectue soit par l’assuré directement ou bien il s’agit d’une prise en charge par le tiers payant.

facturation taxi conventionné : gestion des retours noémie

Read More
Qu’est-ce qu’un séminaire ? Découvrir ses points forts et faibles

Qu’est ce qu’un séminaire ? A quoi sert-il ?

Dans le monde du travail, de plus en plus de temps « différents » s’organisent afin de redynamiser l’esprit d’équipe.

Il s’agit de réunions de travail, de formations, de motivation, d’intégration par contre ils se déroulent en dehors des locaux de l’entreprise.

En dehors de ces temps professionnels, les salariés (selon les lieux) pourront s’adonner à des activités de détente ou sportives. Ces activités permettent de renforcer la cohésion de l’équipe, créer une dynamique positive et des temps forts.

A la question « qu’est ce qu’un séminaire », nous pourrions répondre qu’il s’agit d’une parenthèse à la vie professionnelle classique. Ce temps qui représente un coût pour l’entreprise est un véritable investissement sur l’avenir. Des salariés plus épanouis auront une meilleure productivité. Ils pourront même selon les sociétés donner leur opinion sur le prochain lieu de séminaire.

Lors de l’arrivée de nouveaux employés, cet évènement permet donc de créer des clients entre les « anciens » et les « nouveaux ».

qu'est qu'un séminaire ? comment le mettre en place pour créer une dynamique au sein de vos équipes

Read More
Réseaux sociaux professionnels : soyez présents sur la toile !

Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels : votre présence digitale

A l’heure actuelle, il est obligatoire pour les entreprises d’avoir au minimum un compte social pour rester proche de vos clients ou partenaires.

Vos « fans » peuvent être vos clients actuels, vous pouvez même inviter les anciens, et vos publications vous feront gagner un nouveau public également. Cette présence sur les réseaux sociaux professionnels vous permettra donc de fidéliser vos clients et d’en trouver de nouveaux.

Quels sont les réseaux sociaux professionnels ?

Les principaux sont les suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Viadeo
  • Pinterest

réseaux sociaux professionnels : l'importance de votre présence en ligne

Read More
Financement participatif : quand les particuliers financent vos projets

Le financement participatif : quèsaco ?

Le financement participatif ou le crowdfunding, c’est la possibilité d’un financement pour vos projets professionnels (surtout pour les PME et jeunes entreprises innovantes). Les financeurs sont la plupart du temps des particuliers. Les dons sont généralement petits mais nombreux, c’est le nombre qui fait le succès. Ce mode d’aide vient en complément des crédits ou autres solutions de financement.

C’est Internet qui a permis l’essor de ce mode de ressources. Des plateformes permettent aux particuliers de participer à des projets qui leur tiennent à cœur. Il peut s’agir également d’un investissement pour eux, ils ont « foi » en votre concept et son développement.

Un petit pourcentage variable est retenu par la plateforme en tant que commissions de fonctionnement.

financement participatif quand les particuliers financent vos projets

Comment mettre en place un financement participatif ?

  • Avoir un projet bien construit et étayé,
  • Savoir convaincre,
  • Être présent sur les réseaux sociaux pour la diffusion de votre projet. Demander à tous vos contacts personnels et/ou professionnels de relayer l’information,
  • De quel montant avez-vous besoin pour monter ce projet ?
  • Quels supports pouvez-vous montrer, diffuser afin de rendre votre projet plus « vivant » ? Il peut s’agir de vidéos, de diaporamas ou de documents ou même de prototype du projet à venir.
  • Soyez présent lors d’évènements : salons, foires, pour être « vu » par un maximum de personnes en réel. Cette présence physique complète celle virtuelle mais est tout aussi essentielle.

A la fin de la campagne de financement participatif, vous devez tenir informés tous les participants même en cas d’échec. Tenez vos engagements vis-à-vis d’eux si une contrepartie était prévue. Votre sérieux et professionnalisme même en cas de non aboutissement du projet sera remarqué. Si un autre projet venait à voir le jour, vous auriez peut-être de ce fait les mêmes soutiens.

Cadre juridique et protection du financement participatif

L’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 entoure d’un cadre juridique cette pratique.

Une précision importante est à apporter concernant le choix de la plateforme de financement participatif. Elle doit avoir le label « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». Vous serez ainsi en conformité avec la réglementation et vous pourrez rassurer vos donateurs également.

Si vous avez projet et que vous avez du mal à le mettre en forme, nous pouvons vous aider afin d’atteindre vos objectifs !

Read More