Blog

Intéressement et participation : 2 primes cumulables

Lorsque votre entreprise a de bons résultats, vous pouvez (ou devez) associer vos salariés à cette réussite. Deux dispositifs sont possibles : l’intéressement et participation. Dans les deux cas, ces mesures s’appliquent à l’ensemble des salariés en poste (au-delà de 3 mois d’ancienneté).

intéressement et participation : quelles sont les différences ?

Read More
Facturation taxi conventionné : ne perdez plus vos remboursements !

Facturation taxi conventionné : quelles sont les modalités ?

Le taxi doit posséder un macaron « Taxi conventionné » positionné sur la vitre arrière droite de son véhicule. Deux cas sont possibles lors de la facturation taxi conventionné. Le règlement de la facture s’effectue soit par l’assuré directement ou bien il s’agit d’une prise en charge par le tiers payant.

facturation taxi conventionné : gestion des retours noémie

Read More
Qu’est-ce qu’un séminaire ? Découvrir ses points forts et faibles

Qu’est ce qu’un séminaire ? A quoi sert-il ?

Dans le monde du travail, de plus en plus de temps « différents » s’organisent afin de redynamiser l’esprit d’équipe.

Il s’agit de réunions de travail, de formations, de motivation, d’intégration par contre ils se déroulent en dehors des locaux de l’entreprise.

En dehors de ces temps professionnels, les salariés (selon les lieux) pourront s’adonner à des activités de détente ou sportives. Ces activités permettent de renforcer la cohésion de l’équipe, créer une dynamique positive et des temps forts.

A la question « qu’est ce qu’un séminaire », nous pourrions répondre qu’il s’agit d’une parenthèse à la vie professionnelle classique. Ce temps qui représente un coût pour l’entreprise est un véritable investissement sur l’avenir. Des salariés plus épanouis auront une meilleure productivité. Ils pourront même selon les sociétés donner leur opinion sur le prochain lieu de séminaire.

Lors de l’arrivée de nouveaux employés, cet évènement permet donc de créer des clients entre les « anciens » et les « nouveaux ».

qu'est qu'un séminaire ? comment le mettre en place pour créer une dynamique au sein de vos équipes

Read More
Réseaux sociaux professionnels : soyez présents sur la toile !

Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels : votre présence digitale

A l’heure actuelle, il est obligatoire pour les entreprises d’avoir au minimum un compte social pour rester proche de vos clients ou partenaires.

Vos « fans » peuvent être vos clients actuels, vous pouvez même inviter les anciens, et vos publications vous feront gagner un nouveau public également. Cette présence sur les réseaux sociaux professionnels vous permettra donc de fidéliser vos clients et d’en trouver de nouveaux.

Quels sont les réseaux sociaux professionnels ?

Les principaux sont les suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Viadeo
  • Pinterest

réseaux sociaux professionnels : l'importance de votre présence en ligne

Read More
Financement participatif : quand les particuliers financent vos projets

Le financement participatif : quèsaco ?

Le financement participatif ou le crowdfunding, c’est la possibilité d’un financement pour vos projets professionnels (surtout pour les PME et jeunes entreprises innovantes). Les financeurs sont la plupart du temps des particuliers. Les dons sont généralement petits mais nombreux, c’est le nombre qui fait le succès. Ce mode d’aide vient en complément des crédits ou autres solutions de financement.

C’est Internet qui a permis l’essor de ce mode de ressources. Des plateformes permettent aux particuliers de participer à des projets qui leur tiennent à cœur. Il peut s’agir également d’un investissement pour eux, ils ont « foi » en votre concept et son développement.

Un petit pourcentage variable est retenu par la plateforme en tant que commissions de fonctionnement.

financement participatif quand les particuliers financent vos projets

Comment mettre en place un financement participatif ?

  • Avoir un projet bien construit et étayé,
  • Savoir convaincre,
  • Être présent sur les réseaux sociaux pour la diffusion de votre projet. Demander à tous vos contacts personnels et/ou professionnels de relayer l’information,
  • De quel montant avez-vous besoin pour monter ce projet ?
  • Quels supports pouvez-vous montrer, diffuser afin de rendre votre projet plus « vivant » ? Il peut s’agir de vidéos, de diaporamas ou de documents ou même de prototype du projet à venir.
  • Soyez présent lors d’évènements : salons, foires, pour être « vu » par un maximum de personnes en réel. Cette présence physique complète celle virtuelle mais est tout aussi essentielle.

A la fin de la campagne de financement participatif, vous devez tenir informés tous les participants même en cas d’échec. Tenez vos engagements vis-à-vis d’eux si une contrepartie était prévue. Votre sérieux et professionnalisme même en cas de non aboutissement du projet sera remarqué. Si un autre projet venait à voir le jour, vous auriez peut-être de ce fait les mêmes soutiens.

Cadre juridique et protection du financement participatif

L’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 entoure d’un cadre juridique cette pratique.

Une précision importante est à apporter concernant le choix de la plateforme de financement participatif. Elle doit avoir le label « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises ». Vous serez ainsi en conformité avec la réglementation et vous pourrez rassurer vos donateurs également.

Si vous avez projet et que vous avez du mal à le mettre en forme, nous pouvons vous aider afin d’atteindre vos objectifs !

Read More
Reprendre une entreprise : une aventure vivifiante !

Reprendre une entreprise est une étape importante dans votre vie professionnelle. Un défi, un projet à risque, mais aussi une expérience exaltante et dynamisante ! Comment faire pour transformer l’essai ?

1/ Choisir la bonne entreprise à reprendre

Il ne faut pas foncer sur le 1er projet. Une étude très approfondie de chaque entreprise à la recherche d’un repreneur est nécessaire.

  • L’entreprise est-elle en « bonne santé » ou à la limite de la faillite ?
  • Les produits ou services vendus ont-ils un vrai marché ou la demande s’essouffle-t-elle ?
  • Quelles innovations ou quels changements pourrez-vous apporter pour que la situation de l’entreprise s’améliore, se développe…
  • De quel budget disposez-vous ? Quel est le coût de la reprise ?
  • Quelle zone géographique vous correspond ?
  • La masse salariale est-elle assez stable ou de nombreux départs (hors retraités) ont eu lieu depuis 1 ou 2 ans ?

2/ Votre profil

Le domaine de l’entreprise est-il en adéquation avec vos expériences professionnelles ?

Il est important de connaître les difficultés relatives à un secteur.

Prenons l’exemple d’une entreprise viticole, il est important de connaître toutes les législations en vigueur. Quels sont les produits pour traiter les sols ? Quelles peuvent être les alternatives plus écologiques ?

Plus vous connaîtrez le secteur de l’activité de l’entreprise, plus vos chances de réussir seront grandes.

Il ne faut pas non plus oublier le côté « gérant ». On ne devient pas chef d’entreprise sans formation ou expérience. Avez-vous déjà créé ou repris une société ? Avez-vous déjà été à votre compte ? Si vous avez toujours été salarié, aviez-vous un poste au sein de la direction ? Ou bien étiez-vous responsable d’une équipe ? Une expérience de management reste fortement recommandée. Si ce n’est pas le cas, une solide formation pour vous permettre d’acquérir votre position de manager et directeur est très recommandée.

reprendre une entreprise : préparer son dossier

Quelques conseils pour reprendre une entreprise :

Pour vous aider à reprendre une entreprise sereinement, un audit et un business plan doivent se réaliser autant que possible. Un avocat et un expert-comptable vous aideront en ce sens.

L’avantage de reprendre une entreprise, c’est la possibilité d’un démarrage immédiat avec du personnel opérationnel (gain de temps, gain d’argent). Vous pouvez vous appuyer sur les bilans et le chiffre d’affaires pour donner du poids à vos demandes auprès des banques.

A l’inverse, les salariés ne vont pas forcément vous accueillir « à bras ouverts », ils ont un passé dans cette « maison ». Vous allez devoir vous imposer rapidement en tant que directeur « une main de fer dans un gant de velours »… Il faudra privilégier l’écoute notamment vis-à-vis des salariés qui ont des postes clés et il sera important de les rassurer.

Les clés du succès sont également la volonté, la procédure mise en place et la détermination.

Pour vous aider, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’artisanat sont des interlocuteurs privilégiés.

Si votre future entreprise n’est pas assez grande pour disposer d’un service administratif, nous nous tenons à vos côtés pour l’assurer au fil de vos besoins.

Read More