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1er mai : Fête du travail, faites le point sur votre efficacité au travail !

Pourquoi la date du 1er mai ?

L’origine de la fête du travail prend racine en 1886 aux Etats Unis. Ce jour-là, les salariés se sont révoltés pour passer à la journée de travail de 8 heures.

Le 1er mai n’est donc pas un hasard du calendrier, son choix correspond au « Moving Day ». C’est le jour traditionnel où les entreprises américaines réalisent les calculs de l’année en comptabilité.

En France, en 1889, le 1er mai est adoptée comme « journée internationale des travailleurs ». A partir de 1920, la journée devient chômée. En 1941, son intitulé change en « Fête du travail » et ce n’est que depuis 1947 que le paiement de la journée est en vigueur.

La fête du travail est internationale et se déroule dans de nombreux pays (pas forcément au 1er mai).

efficacité au travail

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Travail à temps partagé

Travail à temps partagé : qui est concerné ?

Définition du travail à temps partagé

A l’origine, ce mode de fonctionnement était pratiqué dans le monde agricole. Il s’étend désormais à tous les secteurs d’activité notamment les services. Le travail à temps partagé est l’opportunité pour un salarié, un indépendant ou un professionnel en partage salarial de collaborer avec plusieurs entreprises. Chaque société bénéficie ainsi de l’expertise d’un professionnel qualifié sans devoir supporter la charge d’un emploi à temps complet. Les missions peuvent être ponctuelles ou récurrentes. Les différents contrats du professionnel sont regroupés au sein d’une structure de temps partagé. Le coût horaire pour l’entreprise est plus élevé mais en contrepartie, l’élaboration des documents relatifs au salarié (exemple : fiche de paie) est réalisée par la structure de travail en temps partagé.

travail à temps partagé : qui est concerné ?

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Référencement Datadock

Organisme de formation :

bénéficiez du référencement Datadock !

 

Votre assistante gère votre dossier de A à Z : rapidité et efficacité !
Référencement Datadock : quèsaco ?

20 OPCA et OPACIF ont créé une base de données uniques. Elle comporte 21 indicateurs permettant de valider les organismes de formation. Le dossier nommé Datadock regroupe ainsi tous ces indicateurs. Une fois votre demande acceptée, votre organisme de formation est « datadocké ». Les organismes de formation présents au sein de cette base de données sont gages de conformité aux critères de qualité du code du travail. Les financeurs référencent les organismes de formation datadockés au sein de leurs catalogues.

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Prélèvement à la source 2019

Prélèvement à la source :

quels changements pour vous ?

Vous en avez tous entendu parler, le prélèvement à la source 2019 entre en vigueur le 1er janvier, nous pouvons vous aider à le mettre en place.

Voici un petit récapitulatif du prélèvement à la source 2019 :

Salariés et retraités :

Le prélèvement à la source supprimera l’écart de temps entre la réception de vos salaires ou pensions et leur imposition. En cas de changements personnel ou professionnel, l’ajustement sera donc immédiat. Cela permettra d’éviter certaines difficultés économiques rencontrées par des contribuables dont les revenus auraient baissé par exemple.

Le montant de vos revenus intégrera le prélèvement de l’impôt. Pour autant, le calcul de ce prélèvement reste le même que les années précédentes, les personnes non imposables actuellement le resteront en 2019 si leur situation n’évolue pas. Vous trouverez ainsi les termes de salaire net imposable suivi du salaire net versé (une fois le prélèvement de l’impôt déduit).

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Déclaration organisme de formation : comment l’effectuer ?

Déclaration Organisme de formation

 

La déclaration d’activité organisme de formation doit intervenir au plus tard dans les 3 mois suivant le 1er contrat ou convention de formation.

Cette déclaration concerne aussi bien les personnes physiques que morales. Pour être reconnu en tant en tant qu’organisme de formation, une déclaration auprès de la Direccte est indispensable. Le numéro de formateur ensuite attribué permet de bénéficier des différents fonds de formation. Il devra figurer sur tous les documents administratifs de votre établissement. L’obligation de déclaration n’est pas obligatoire pour les activités de loisirs proposées à des particuliers ou pour les formations en interne au sein d’une entreprise réalisées par l’un des salariés.

Votre dossier de demande de déclaration organisme de formation doit comporter les éléments suivants :
  • Raison sociale ou nom de l’organisme de formation,
  • Adresse du siège et adresse postale si différente,
  • Nature de l’activité,
  • Statut juridique de l’organisme (preuve de son existence légale).

Les pièces suivantes sont également à joindre :

  • Votre numéro SIRET ou KBIS de moins de 3 mois,
  • Votre code NAF,
  • Le bulletin n°3 du casier judiciaire du dirigeant ou déclarant selon le statut,
  • La copie du premier contrat ou première convention de formation déjà réalisés ou en cours. A défaut de ces documents un bon de commande (avec la mention « bon pour accord) ou une facture peuvent suffire s’ils comportent bien les mentions obligatoires nécessaires indiquées ci-dessous,
  • Le programme détaillé de la ou des formation(s) et prérequis nécessaires,
  • Liste des formateurs et leurs CV.
déclaration organisme de formation
Précision concernant les conventions de formation :

Chaque document comporte un nom spécifique qui se retrouve dans le catalogue de formation. Le code du travail précise la nature des activités. Il faudra de plus préciser la durée (si possible en nombre d’heures). Les mentions suivantes sont également obligatoires :

  • L’effectif,
  • Dates et lieux de formation,
  • Modalités de formation (en présentiel, à distance, au sein de l’entreprise ou du centre de formation),
  • Attestation de formation, validation d’acquis, diplôme obtenu ou préparation à un examen,
  • Tarifs de la formation et prises en charge éventuelles,
  • Statut du stagiaire et fonction (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, …).

Vous pouvez faire votre déclaration organisme de formation en ligne ici.

Notice formulaire aide déclaration organisme de formation

Vous pouvez également l’envoyer par courrier au préfet de la région du siège de votre établissement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande d’exonération de TVA. En revanche, vous ne pourrez plus la récupérer sur les achats liées aux activités de la formation.

Suite à cet envoi, vous recevrez un numéro d’enregistrement si l’action de formation a été validée. Des pièces justificatives complémentaires seront peut-être à fournir le cas échéant (à transmettre sous 15 jours). Vous pouvez modifier votre déclaration dans les 30 jours maximum suivants cet envoi. Passés 30 jours (ou plus si envoi de pièces justificatives complémentaires), et sans réponse de la part du préfet, votre enregistrement est effectif.

En cas de refus, une réponse est envoyée par courrier. Vous pourrez demander un recours dans les 2 mois pour votre déclaration d’activité organisme de formation ou présenter un nouveau dossier.

Vous figurerez ensuite dans la liste publique des organismes de formation. Le bilan pédagogique et financier de votre centre de formation sera à envoyer chaque année impérativement.

Nous pouvons vous aider à remplir cette déclaration. Nous vous souhaitons beaucoup de succès au sein de votre établissement

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Ouvrir une franchise : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous allez ouvrir une entreprise ? Vous souhaitez modifier la structure d’une société déjà en place ? Ouvrir une franchise vous permettra d’être soutenu(e) par un réseau. Quelles sont les différentes étapes à suivre afin de monter ce projet correctement ?

Devenir franchisé(e), c’est tout d’abord un engagement contractuel avec votre franchiseur. Vous bénéficiez d’une marque, d’une image, d’une reconnaissance pour commercialiser vos produits ou vos services. Cet engagement comprend évidemment un coût qui peut être raisonnable ou très important selon les franchises.

ouvrir une franchises : les étapes indispensables à sa réussite

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