Suivi commercial

Bénéficiez de relations commerciales fructueuses !

Votre secrétaire soigne les échanges avec vos clients et vos fournisseurs.
La bonne image véhiculée pour votre entreprise permet de meilleures négociations.
 

Suivi commercial en 3 étapes


Le suivi commercial de votre entreprise regroupe la gestion clientèle, la relation avec vos fournisseurs et la résolution des litiges. Nous vous proposons l’externalisation commerciale de votre activité.

La gestion clientèle

La prospection, la communication et les offres promotionnelles temporaires constituent les 3 grands axes à suivre. A toute étape de sa relation avec vous, le client doit se sentir « unique » avec une approche personnalisée. Une tenue de fichier détaillé aide en ce sens : sexe, âge, adresse, métier, hobbies, etc, plus vous le connaissez, plus vous pouvez le satisfaire… Le client doit se sentir entendu dans ses attentes et soutenu dans son développement, comme si vous lui « teniez la main ».

 

Les campagnes de mailings régulières permettent le maintien de vos produits en tête ainsi que les nouveautés et les promotions. L’envoi d’échantillon peut également être mise en place.

 

Il doit pouvoir vous joindre de multiples façons selon ses possibilités (ou ses envies) : mail, téléphone, formulaire de contact, courrier. Les réseaux sociaux sont à privilégier de plus en plus, ils permettent une communication en directe, avec un partage d’informations : astuce, nouveau produit, future date promotionnelle. Il est un rappel constant de votre entreprise, de ses services et cela contribue à ce que le client se sente proche de vous (et vous proche de lui).

 

Un petit bémol est à apporter concernant les réseaux sociaux, en effet, les clients peuvent eux aussi partager leurs ressentis sur vos produits et les avis peuvent être positifs comme négatifs. Une présence très régulière est impérative pour essayer de répondre en temps réel, même aux critiques, il ne faut pas les supprimer car cela nuit à votre image (sauf commentaires déplacés et abusifs).

 

Votre télésecrétaire peut gérer à distance vos réseaux sociaux afin de maintenir une image positive et réactive de votre entreprise.

La relation avec vos fournisseurs

Vos fournisseurs sont la matière première de vos produits, ils constituent une partie importante de la réussite ou non de vos futures ventes. Il est donc très important de bien les choisir et de conclure des contrats de collaboration avec des règles précises afin que chacun se sentent investis positivement. Certains critères sont importants : la qualité, le coût, la livraison, l’innovation etc..

Il faudra lier une relation très étroite car de vos commandes fournisseurs dépendent vos commandes clients. Un véritable partenariat de confiance et de développement pourra se mettre en place pour assurer un service optimal. Il faudra tout de même rester ouvert à de nouvelles opportunités provenant d’autres fournisseurs.

En cas de soucis légers (erreur de livraison ou retard exceptionnel), une simple rectification commune permettra d’éviter que cela se reproduise. Le règlement de vos factures dans les temps montrera de votre côté une réelle motivation à faire perdurer une relation sereine. Il faudra indiquer rapidement à vos fournisseurs vos futurs changements afin qu’ils aient le temps de vous proposer une solution optimale.

La résolution des litiges

Que ce soit un litige avec un client ou un fournisseur, il faudra le traiter au plus vite toujours dans un souci de bonne image de votre entreprise.

Les litiges peuvent être de plusieurs ordres :

* Facture non régularisée par le client ou par vous-même,

* Client mécontent par le produit, retard dans la livraison, erreur dans la commande, le devis ou la facture…

 

Votre secrétaire indépendante peut vous épauler en relançant votre client et en l’alertant du défaut de paiement, une à plusieurs fois, toujours dans un souci de régularisation du litige à l’amiable.

Quel que soit le litige, une solution au cas par cas doit être envisagée. La procédure devra éviter autant que possible un recours judiciaire sauf exception.

Après la résolution de celui-ci prouvant un dysfonctionnement, il faudra s’interroger sur la manière d’éviter que cela ne se reproduise.

 

En résumé, afin d’assurer un suivi commercial idéal, il faudra s’assurer une bonne relation avec vos clients, vos fournisseurs et gérer également les litiges de façon harmonieuse. La bonne image de votre entreprise sera ainsi positive et toujours « à jour ».