Prélèvement à la source 2019

Prélèvement à la source :

quels changements pour vous ?

Vous en avez tous entendu parler, le prélèvement à la source 2019 entre en vigueur le 1er janvier, nous pouvons vous aider à le mettre en place.

Voici un petit récapitulatif du prélèvement à la source 2019 :

Salariés et retraités :

Le prélèvement à la source supprimera l’écart de temps entre la réception de vos salaires ou pensions et leur imposition. En cas de changements personnel ou professionnel, l’ajustement sera donc immédiat. Cela permettra d’éviter certaines difficultés économiques rencontrées par des contribuables dont les revenus auraient baissé par exemple.

Le montant de vos revenus intégrera le prélèvement de l’impôt. Pour autant, le calcul de ce prélèvement reste le même que les années précédentes, les personnes non imposables actuellement le resteront en 2019 si leur situation n’évolue pas. Vous trouverez ainsi les termes de salaire net imposable suivi du salaire net versé (une fois le prélèvement de l’impôt déduit).


A l’heure actuelle, le paiement de l’impôt se répartit trimestriellement ou sur 10 mois (janvier à octobre) dans le cadre de la mensualisation. A partir du 1er janvier, il sera déduit chaque mois du même montant réparti sur toute l’année (sauf changement de situation personnelle ou professionnelle qui pourrait l’augmenter ou le baisser).

Vous avez le choix entre :
1/ le taux neutre (lié à votre seul salaire),
2/ le taux individualisé (les 2 membres d’un couple ont la même répartition imposable),
3/ le taux individualisé de retenue à la source (en cas de grandes différences de salaires entre conjoints).

Le prélèvement à la source 2019 sera automatique et apparaîtra sur vos relevés de paie ou de pension dès le mois de janvier. Il faudra toujours effectuer comme chaque année une déclaration de revenus entre avril et juin. Le taux sera révisé chaque mois de septembre par l’administration si nécessaire.
Aucune information ne sera à transmettre à votre employeur, votre caisse de retraite, Pôle Emploi ou la CPAM, en effet, ils seront informés directement par l’administration fiscale.
Dans le cas d’un changement de situation à venir (naissance, mariage, perte d’emploi, augmentation de salaire entre autres…), vous pourrez à tout moment de l’année demander une mise à jour de votre taux et une simulation.

prélèvement à la source 2019 quels changements ?

Professions indépendantes :

Les indépendants bénéficieront également d’un prélèvement à la source 2019 échelonné sur les 12 mois de l’année. Il s’agira d’acomptes calculés directement par le service des impôts. Le taux sera actualisé chaque année en septembre.

Entreprises :

Les employeurs bénéficieront désormais d’une simplification au niveau des paies grâce à la Déclaration Sociale Nominative DSN. Elle réunira ainsi en un seul dossier toutes les informations relatives à la protection sociale des salariés après 2019. Pour l’année 2019, la déclaration PASRAU (prélèvement à la source pour les revenus autres) sera celle en vigueur.
L’impôt sera reversé à l’Etat par les entreprises quelques jours après le versement des salaires.
Seuls les particuliers employeurs ne seront pas concernés par le prélèvement à la source en 2019. Il sera effectif à partir de 2020.

Impôts fonciers :

Vous aurez le choix entre un paiement trimestriel ou mensuel (au 15 du mois). Il s’agira également d’acomptes.

Crédits et réductions d’impôts :

En bref, pas de changement à venir. Un versement de 60% calculée sur 2018 arrivera le 15 janvier 2019, le solde suivra à l’été 2019.

Besoin d’un coup de pouce et vérifier que tout correspond ?
Nous sommes là pour vous, appelez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *