Reprendre une entreprise : une aventure vivifiante !

Reprendre une entreprise est une étape importante dans votre vie professionnelle

Un défi, un projet à risque, mais aussi une expérience exaltante et dynamisante ! Comment faire pour transformer l’essai ?

1/ Choisir la bonne entreprise à reprendre

Il ne faut pas foncer sur le 1er projet. Une étude très approfondie de chaque entreprise à la recherche d’un repreneur est nécessaire.

  • L’entreprise est-elle en « bonne santé » ou à la limite de la faillite ?
  • Les produits ou services vendus ont-ils un vrai marché ou la demande s’essouffle-t-elle ?
  • Quelles innovations ou quels changements pourrez-vous apporter pour que la situation de l’entreprise s’améliore, se développe…
  • De quel budget disposez-vous ? Quel est le coût de la reprise ?
  • Quelle zone géographique vous correspond ?
  • La masse salariale est-elle assez stable ou de nombreux départs (hors retraités) ont eu lieu depuis 1 ou 2 ans ?
2/ Votre profil

Le domaine de l’entreprise est-il en adéquation avec vos expériences professionnelles ?

Il est important de connaître les difficultés relatives à un secteur.

Prenons l’exemple d’une entreprise viticole, il est important de connaître toutes les législations en vigueur. Quels sont les produits pour traiter les sols ? Quelles peuvent être les alternatives plus écologiques ?

Plus vous connaîtrez le secteur de l’activité de l’entreprise, plus vos chances de réussir seront grandes.

Il ne faut pas non plus oublier le côté « gérant ». On ne devient pas chef d’entreprise sans formation ou expérience. Avez-vous déjà créé ou repris une société ? Avez-vous déjà été à votre compte ? Si vous avez toujours été salarié, aviez-vous un poste au sein de la direction ? Ou bien étiez-vous responsable d’une équipe ? Une expérience de management reste fortement recommandée. Si ce n’est pas le cas, une solide formation pour vous permettre d’acquérir votre position de manager et directeur est très recommandée.

reprendre une entreprise : préparer son dossier

Quelques conseils pour reprendre une entreprise :

Pour vous aider à reprendre une entreprise sereinement, un audit et un business plan doivent se réaliser autant que possible. Un avocat et un expert-comptable vous aideront en ce sens.

L’avantage de reprendre une entreprise, c’est la possibilité d’un démarrage immédiat avec du personnel opérationnel (gain de temps, gain d’argent). Vous pouvez vous appuyer sur les bilans et le chiffre d’affaires pour donner du poids à vos demandes auprès des banques.

A l’inverse, les salariés ne vont pas forcément vous accueillir « à bras ouverts », ils ont un passé dans cette « maison ». Vous allez devoir vous imposer rapidement en tant que directeur « une main de fer dans un gant de velours »… Il faudra privilégier l’écoute notamment vis-à-vis des salariés qui ont des postes clés et il sera important de les rassurer.

Les clés du succès sont également la volonté, la procédure mise en place et la détermination.

Pour vous aider, les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’artisanat sont des interlocuteurs privilégiés.

Si votre future entreprise n’est pas assez grande pour disposer d’un service administratif, nous nous tenons à vos côtés pour l’assurer au fil de vos besoins.

One comment

  1. Constance Lemaire Reply

    Merci beaucoup pour tout tes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *