L’entreprise dans la vie économique

L’entreprise dans la vie économique : son rôle dans notre société

L’entreprise 2.0 n’a plus grand-chose à voir avec celle de 1900, 1950 ou 1980.

En pleine mutation, elle doit s’adapter à un monde en changement constant. Elle est un repère pour beaucoup de salariés. Elle représente une sécurité mais celle-ci est bien différente de celle de nos ainés. De nos jours, chaque maillon de l’entreprise est un acteur responsable du bon développement de l’établissement.

L’INSEE indique que l’entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ». Elle participe activement au développement de notre pays et à notre place sur le marché mondial.

l'entreprise dans la vie économique : son rôle économique et social

Une équipe soudée et dynamique

L’époque du taylorisme est totalement révolue. Tous les salariés ainsi que l’équipe de direction ont entre leurs mains les clés du succès et de la réussite. Le travail se module, les horaires s’aménagent, les lieux de travail aussi. Une dynamique de travail et une autonomie est un privilège pour tous. La convivialité permet une meilleure rentabilité. Les dimensions sociale et humaine deviennent des valeurs phares.

Cette évolution au centre même du travail a des répercussions sur la société.

Les actifs sont désormais plus à même de changer de société pour être en adéquation avec leurs convictions professionnelles et personnelles.

De nombreuses reconversions professionnelles s’effectuent toujours dans une démarche personnelle de mieux être d’une part ; et d’autre part pour assurer une meilleure efficacité dans son travail. Un salarié heureux est un salarié plus performant.

L’entreprise : acteur du changement de notre société

De plus en plus d’entreprises sont dans une démarche de respect :

  • Respect des clients,
  • Respect de l’environnement,
  • Respecter la parité (c’est en cours),
  • Participer à la formation, qualification et insertion des salariés,
  • Aide à l’insertion sociale grâce à certains contrats aidés,
  • Liste non exhaustive…

L’entreprise dans la vie économique a donc un rôle de responsabilité sociale. Elle assure sa richesse, mais également le bien-être de ses salariés et plus largement celui du pays. Son image peut donc influencer positivement ou négativement sur la société (au sens du pays). Il y a plus d’échanges de services entre les entreprises, en ce qui nous concerne, nous proposons un service administratif délocalisé ou sur site à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *