Gestion administrative du personnel

Au sein d’une entreprise, la gestion administrative du personnel occupe une place centrale pour une dynamique positive de l’ensemble des salariés.

Il faut effectuer continuellement une veille réglementaire afin de respecter la législation en vigueur. Il s’agit de s’occuper de l’ensemble des salariés de manière personnalisée et collective à tous les niveaux administratifs.

gestion administrative du personnel : tous les documents administratifs de l'embauche au départ de votre salarié. Gérer les difficultés de vos salariés en amont pour limiter l'absentéisme et optimiser la productivité

La gestion administrative du personnel regroupe différentes fonctions très importantes :

  • Respect du code du travail, de la convention collective et des règlementations telles que les accords collectifs et règlement intérieur,
  • Gestion et traitement des contrats de travail, des salaires et cotisations, notes de frais, recrutements,
  • Organisation des plannings, des formations professionnelles et des congés payés,
  • Préparation des réunions (CHSCT, réunions électorales, syndicales, etc…)
  • Pointage et analyse des absences,
  • Gestion des effectifs en vue d’un équilibre entre coûts raisonnés et salariés respectés,

La gestion administrative du personnel vise aussi à créer une ambiance et une dynamique de travail positive. Un salarié épanoui sera beaucoup moins absent qu’un employé mal dans son travail. Une action en amont pour déceler les éventuelles difficultés rencontrées par le personnel permettra de réduire les absences et donc les coûts. Au-delà de l’absentéisme, la productivité d’un salarié sera décuplée s’il est motivé, là aussi, un impact sur les coûts sera évident, puisqu’il sera plus « rentable » pour l’entreprise. La relation sociale avec les employés est donc essentielle.

A l’heure du numérique, des logiciels permettent aux salariés en intranet de gérer certaines informations (exemple : connaître le nombre de jours de RTT restants sur l’année). Chaque entreprise peut faire le choix d’un logiciel ou préférer le contact humain pour une meilleure relation sociale. Il faut analyser les coûts du logiciel et le gain de temps qu’il permet pour faire le choix le plus opportun.

Nous pouvons vous aider pour une ou plusieurs fonctions au sein de la gestion administrative du personnel de votre entreprise en vue d’optimiser vos coûts, le bien être de vos salariés et le développement de votre société !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *