Comment faire un devis ?

Pour réaliser un devis et savoir comment faire un devis, il faut respecter certaines règles pour que celui-ci soit légal.

Selon votre activité, les devis sont obligatoires ou non. Vous êtes tenus de rédiger ce document uniquement dans les cas suivants :

  • Travaux et dépannages,
  • Déménagements,
  • Dépassement d’honoraires pour les professions médicales.

Pour autant, de nombreuses entreprises établissent des devis pour proposer une réponse personnalisée aux demandes de chaque client. Le devis est un engagement mutuel et une sécurité pour les deux parties. Tel un contrat, il régit les conditions de l’exécution de la prestation et assoit votre crédibilité et professionnalisme.

comment faire un devis : mentions obligatoires et conseils

Mentions obligatoires sur un devis

  • Les coordonnées complètes de votre entreprise et de votre client,
  • Le numéro du devis,
  • L’intitulé du devis (exemple : devis pour un déménagement le 24 novembre 2017)
  • La date de réalisation de ce devis, ainsi que les dates de réalisation de la prestation (dates de début et de fin),
  • Le détail des prestations à réaliser ou des produits à acheter (préciser les quantités par produit) ainsi que son lieu,
  • La durée de validité du devis (si vous le souhaitez),
  • Le détail de tous les coûts et le prix final hors taxes et TTC,
  • La TVA et son taux (si nécessaire),
  • Les conditions de règlement et de garantie.

Pour être validé, le devis doit être daté et signé par le client avec la mention « Bon pour accord » en 2 exemplaires (1 pour chaque partie). Vous savez désormais comment faire un devis.

Votre secrétaire à distance peut gérer la préparation et l’envoi de vos devis jusqu’à leurs retours signés. Un devis type sera réalisé sous Excel, Word, ou autre logiciel, (s’il n’est pas déjà en vigueur) à l’effigie de votre société avec votre logo, police d’écriture et charte graphique. Ce document sera le premier qui représente votre entreprise, il doit être aéré et agréable à regarder, à votre image.

Votre assistante tiendra à jour un tableau des devis pour effectuer les relances nécessaires (si oubli de retours signés) et ensuite réaliser les factures.

 

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